Valk Welding est une société basée aux Pays Bas aux origines familiales qui existe depuis plus de 61 ans. L’entreprise qui a commencé par la vente d’appareils de soudage aux entreprises métallurgiques néerlandaises est devenue en 61 ans une entreprise phare orientée sur l’international dans le domaine de la technique du soudage. Avec ces propres établissements dans différents pays européens, plus de 3.800 installations robotisées instalées et une livraison mensuelle de plus de 800 tonnes de fils d’apport, Valk Welding est entre-temps devenu l’un des fournisseurs de solutions complètes les plus importants.
Avec des filiales au Danemark, en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, en Suède, en Irlande, en Pologne et en France, l’intégrateur de robots de soudage néerlandais Valk Welding est particulièrement actif dans le nord-ouest et une partie de l’Europe centrale. Depuis quelques années, il connait aussi une croissance soutenue sur le marché allemand. “Nous nous focalisons sur les petites et moyennes entreprises”, explique le PDG M. Remco Valk. “Nos systèmes robotisés sont adaptés à une production flexible de petites et moyennes séries. En outre, nous gérons quelques grands comptes internationaux, que nous suivons à travers le monde. La programmation et le développement de logiciels spécifiques au client jouent un rôle central dans la plupart des projets”.
Notre savoir-faire : Un rôle primordial pour la programmation
La programmation et le développement de logiciels sur mesure pour le client jouent donc un rôle primordiales dans nos offres. Valk a pour slogan « Tout le monde peut programmer nos robots de soudage » afin de bien accentuer la facilité d’utilisation de ses systèmes de programmation. « Nous avons développé le processus Easy Programming en étroite collaboration avec Panasonic. Nous avons intégré notre expertise et nos connaissances en soudage dans ce module logiciel qui facilite grandement la programmation pour le client. Au plus haut niveau de l’Easy Programming, les robots de soudage peuvent être programmés hors ligne, directement à partir d’un fichier CAO 3D. » D’après Remco Valk, la demande d’une programmation plus conviviale se développe de plus en plus. Tout d’abord parce que les systèmes modernes de robots de soudage sont de plus en plus flexibles et, ce qui conduit à des exigences de programmation pointues. Ensuite, parce que le métier de soudeur manuel est en train de disparaître. “Les jeunes d’aujourd’hui sont peu intéressés par la soudure”. C’est ainsi que les robots de soudage se substituent, à ce manque de personnel en soudure manuelle. En effet, pour la majorité des personnes, ces tâches sont répétitives et ennuyeuses, elles exposent les soudeurs à divers dangers : risque de TMS, expositions aux fumées de soudage.
Valk Welding présente des cobots qui chargent des robots de soudage
Pour répondre à la pénurie de personnel dans l’industrie métallurgique, Valk Welding a développé un concept d’automatisation, incluant le chargement d’une cellule robotisée de soudage effectué par un cobot. Valk Welding utilise les cobots de Techman, les premiers cobots au monde équipés en série d’un système de vision intégrée.
Les cobots de Techman (TM cobot) sont distribués dans le Benelux par VWCO (une division du groupe Valk Welding) et sont maintenant utilisés par plusieurs intégrateurs pour une large gamme d’applications. VWCO voit une grande valeur ajoutée pour ces cobots, notamment dans le chargement des installations de robots de soudage. Valk Welding a donc construit une petite cellule robotisée de soudage, équipée de la technologie Panasonic, qui est alimenté en pièces à souder par un cobot TM. Le robot de soudage est en plus équipé d’une torche aspirante, conçu par Valk Welding « Avec ce concept, nous proposons une cellule de production compacte avec la technologie Panasonic, dans laquelle nous avons également automatisé la mise en place des pièces. Grâce à la vision intégrée, les cobots TM peuvent prendre les pièces au hasard sur un plan 2D », explique Michel Devos, directeur Valk Welding France. « Nous sommes donc en mesure de lancer sur le marché une solution où le cobot récupère les taches monotones et rébarbatives de chargement des opérateurs. »
Grâce à la vision intégrée, les cobots TM se distinguent fortement sur le marché d’aujourd’hui. Les programmes destinés au cobot sont liés à un repère « landmark » ou un code-barres, que le cobot peut lire avec son propre système de vision. Cela permet aux cobots de TM de changer de programme rapidement et facilement d’après leur environnement.
Depuis le lancement des cobots TM il y a 5 ans, de nombreuses applications ont été développées par des intégrateurs spécialisés. VWCO apporte ainsi un soutien régional dans divers secteurs. Depuis le 12 mars 2020, Techman Robot Taiwan a ouvert son siège européen dans un bâtiment voisin, à côté de VWCO/Valk Welding à Alblasserdam. De cette façon, Techman Robot participe à la forte connexion avec le groupe Valk Welding.
Valk Welding France, 388 Rue des Longues Rayes, 60610 Lacroix-Saint-Ouen
Global Industrie Paris - Hall 6, stand 6F113
Site internet Valk Welding : https://www.valkwelding.com/fr/
Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.