Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

Nom de l'entreprise
AMOB UK
Submitted by a.merlet.securite on lun 21/09/2020 - 16:38
Contenu
  • Les technologies de fabrication additive connaissent un développement rapide dans l’industrie. Elles offrent plus de liberté dans la conception et le design des pièces et par rapport aux technologies de fabrication par enlèvement de matière (fabrication soustractive), et selon les cas peuvent être moins consommatrices d’énergie et générer moins de déchets.

    Dans la catégorie des procédés DED (Direct Energy Deposition), la technologie de fabrication additive WAAM (Wire and Arc Additive Manufacturing) utilise un arc électrique pour fusionner un métal d’apport sous forme de fil. Implantée sur une cellule robotisée, elle permet de réaliser des pièces 3D par dépôts successifs de cordon de soudure à partir de tout type de matériau soudable.

    La technologie WAAM présente plusieurs avantages par rapport aux procédés de fabrication soustractive mais également aux procédés de fabrication additive métallique par lit de poudre : rapidité à produire des bruts de fabrication, meilleure maitrise de la chaine logistique, coûts de production réduits compte tenu du plus faible investissement que représente une cellule robotisée, même en intégrant la nécessité de reprendre les bruts en usinage pour corriger l’état de surface médiocre des bruts obtenus.

    Déjà utilisée avec succès par certains industriels, cette technologie permet aussi de satisfaire des besoins hybrides en se combinant à de l’usinage 5 axes ou du fraisage robotisé. Elle ouvre ainsi des perspectives prometteuses sur le marché de la réparation ou pour la fabrication de pièces de grande taille dans les domaines aéronautique et automobile notamment.
     

  • Une solution logicielle complète pour la programmation du robot

    Forts de ce constat et de leurs expertises CFAO respectives en programmation de machines d’usinage et en programmation hors-ligne de robots de soudage, les éditeurs de logiciels DP Technology (ESPRIT) et ALMA ont conçu en partenariat une solution unique de fabrication additive dédiée aux procédés robotisés WAAM.  

    Associant les logiciels ESPRIT et ALMACAM WELD, cette solution CFAO gère l’ensemble du processus de programmation du robot de soudage 6 axes, qu’il soit équipé ou non d’un positionneur :
    •    Import CAO de la pièce 3D finie ;
    •    Programmation des trajectoires de dépose de cordons de soudure ;
    •    Programmation des mouvements du robot et simulation des trajectoires avec évitement d’obstacles ;
    •    Génération et transfert des programmes robot.

    La finition de la pièce par enlèvement de matière peut ensuite être assurée par la FAO ESPRIT.

    La solution d’ALMA-ESPRIT a été validée sur des cellules robotisées YASKAWA et est adaptable à tout type de robot de soudage 6 axes équipé ou non d’un positionneur.
     

  • Voir le webinar sur la solution ALMA-ESPRIT en vidéo

    Les experts d’ALMA et ESPRIT ont récemment présenté leur solution lors d'un webinar, au cours duquel ils ont détaillé les enjeux de la fabrication additive DED-WAAM ainsi que les fonctionnalités et l’implémentation de la solution.

    Pour visionner ce webinar en vidéo ou en savoir plus sur la solution, contactez Alma : https://fr.almacam.com/contact/