Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

Nom de l'entreprise
AMADA Schweiz
Submitted by benoit.cantin on mar 25/04/2023 - 10:27
Contenu
  • Jean-Marc Scolari, CEO de Fronius France
    Jean-Marc Scolari, CEO de Fronius France

    Dans cette interview, nous abordons les défis auxquels sont confrontés les industriels dans le secteur du soudage, avec un focus sur la formation, la robotique, les normes de qualité, l'expertise technique et la personnalisation des solutions. Jean-Marc Scolari, CEO de Fronius France, nous livre ses perspectives sur ces problématiques et comment son entreprise contribue à y apporter des solutions.
     

  • Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les industriels dans le secteur du soudage ?

    JMS : Incontestablement, le défi majeur est le manque de compétences et de soudeurs qualifiés. Pourtant, ces filières offres de belles perspectives et carrières.

    L’impact et l’enjeu premier pour nous en tant que fabricant de générateurs de soudage est donc de proposer des équipements de plus en plus intuitifs et intelligents, qui en partie peuvent compenser le manque de dextérité de l’opérateur.

    A l’inverse, nous notons une demande croissante pour des solutions personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques et enjeux des industriels. Parmi les attentes de nos clients, nous pouvons citer la maintenance prédictive, l'acquisition de données de soudage en temps réel et plus généralement la digitalisation dans l’environnement des applications de soudage.
     

  • Comment Fronius se différencie-t-il dans un secteur concurrentiel avec de nombreux fabricants ?

    JMS : L’enjeu n’est pas de proposer une offre différente de celles de nos confrères, mais bien de comprendre les enjeux de nos prospects et clients et d’y répondre de la manière la plus professionnelle possible. C’est une alchimie subtile entre des équipements ultra performants et une compétence humaine qui inévitablement doit venir en support de l’offre technique. Chez Fronius, nous sommes fiers de la qualité de notre électronique de puissance et des hommes qui nous accompagnent tous les jours !

    Nous proposons une offre d’équipements de soudage manuels très large allant du générateur MMA 50 ampères aux solutions les plus sophistiquées avec un très fort facteur de marche. Par ailleurs, nous disposons de la gamme de solutions de soudage robotisées, voire automatisées arc la plus performante et complète du marché.

    Nous misons également sur le conseil avant-vente et l'accompagnement de nos clients pour leur apporter la solution la mieux adaptée. Enfin, nous sommes extrêmement attentifs aux besoins réels de nos clients et nous ne proposons pas de solutions techniquement surdimensionnées.
     

  • BC : Pouvez-vous nous donner un exemple de comment Fronius répond aux normes de qualité strictes spécifiques à certains secteurs ?

    JMS : Nous interagissons très fortement et régulièrement avec l’ensemble des donneurs d’ordres dans les segments les plus représentés (Transport, industrie agro-alimentaire, nucléaire…). Cette proximité nous permet de toujours faire évoluer nos équipements en fonction de l’actualisation des normes techniques applicables.
     

  • BC : Comment Fronius s'engage-t-il dans la formation et le transfert de compétences ?

    JMS : La formation est un enjeu important tant en interne qu'à destination des clients. Fronius dispose d’une Welding Business Academy dont le cœur de métier est la formation initiale et continue à nos équipements et solutions.

    D’ailleurs, les activités de formation prennent une place de plus en plus prépondérante dans notre quotidien, dans le strict respect de la certification Qualiopi.
     

  • Quelle est la place de la maintenance prédictive et de l'Internet des objets (IoT) dans l'avenir de Fronius ?

    JMS : Comme déjà mentionné, le futur du soudage passe inévitablement par le développement de la maintenance prédictive et la mise en place d'Internet des objets (IoT) pour améliorer encore la performance et la fiabilité de nos solutions de soudage.
     

  • Comment l'acquisition de données et la digitalisation contribuent-elles à améliorer la traçabilité et la qualité des soudures ?

    JMS : L'entreprise mise sur l'acquisition de données en temps réel et la digitalisation pour améliorer la traçabilité et la qualité des soudures, ainsi que pour faciliter le travail des soudeurs. La digitalisation permet de collecter et d'analyser des données pertinentes pour optimiser les procédés de soudage, assurer une meilleure conformité aux normes et réduire les coûts liés aux erreurs et aux reprises de travail.
     

  • Quel message souhaitez-vous adresser aux acteurs du soudage industriel pour les aider à relever ces défis à l'avenir ?

    JMS : Mon message est d'embrasser l'innovation, de valoriser la formation et de chercher à collaborer avec d'autres acteurs du secteur pour surmonter ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés. Il est important de rester agile et de s'adapter aux évolutions du marché, tout en restant attentif aux besoins des clients.


    Dans cette interview, Jean-Marc Scolari a abordé les défis auxquels sont confrontés les industriels du soudage en France, notamment le manque de compétences, la nécessité de formation, l'importance de proposer des solutions personnalisées et l'adoption de nouvelles technologies comme la maintenance prédictive et la digitalisation. Fronius, en tant qu'acteur du secteur, continue de développer des solutions pour aider les professionnels à relever ces défis et à pérenniser leur activité.