Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

Nom de l'entreprise
AMADA Schweiz
Submitted by benoit.cantin on mer 04/09/2019 - 12:37
Contenu
    • Premièrement, les températures élevées qui sont atteintes pendant le processus de soudage impliquent des risques de brûlures importantes sur la peau, mais aussi des lésions externes de l’œil.
       
    • L’éclat lumineux produit par le soudage peut abimer les yeux du soudeur,
       
    • Le bruit causé par le soudage peut endommager l’ouïe de l’opérateur, ou même provoquer une perte de l’audition en cas d’exposition prolongée.
       
    • L’intensité électrique provoque des risques d’électrocution, qui causent de graves brûlures, une chute si l’opérateur est en hauteur, ou même la mort.
       
    • Les personnes qui ont un stimulateur cardiaque doivent prêter une attention particulière aux champs magnétiques dégagés par les appareils électriques, qui pourraient altérer le fonctionnement de leur pacemaker.
       
    • Les radiations générées par les soudages à l’arc et au gaz combustible génèrent des radiations (rayonnement non ionisant) qui peuvent blesser l’opérateur à la peau et aux yeux. Des risques de brûlures de la peau et des yeux existent aussi avec le soudage laser, qui émet des rayons ultraviolets. Le soudage par bombardement électronique diffuse des rayons X, qui sont susceptibles de causer des lésions aux tissus, des cancers, la leucémie, etc…Enfin, les électrodes pour le soudage TIG contiennent des particules radioactives qu’il faut éviter d’inhaler.
       

  • Risques chimiques

    • Les soudages TIG et MIG induisent des risques d’asphyxie dûs à l’utilisation de gaz inertes qui produisent des fumées toxiques. Le risque est particulièrement important si la soudure est effectuée dans un espace confiné. En fonction du temps d’exposition à ces fumées, les risques de pathologies s’accentuent : une exposition « brève » peut provoquer des pathologies comme des nausées, irritations, fièvre etc…
       
    • Une exposition prolongée entraîne des pathologies plus graves : asthme, bronchites à répétition, voire des perturbations neuropsychiatriques (pertes de mémoire, diminution des temps de réaction…) ou même des cancers broncho-pulmonaires. Le soudeur doit aussi se protéger contre les poussières ou les vapeurs des solvants.
       
  • Risques liés à la sécurité

    • Les risques les plus courants sont les blessures au dos pendant la manipulation de matériel, des chutes causées par les installations présentes dans l’espace de travail, et les chutes d’objets lorsqu’un opérateur travaille en hauteur.
       
    • Les solvants inflammables peuvent créer des incendies ou des explosions.