Le soudage par résistance permet d’assembler 2 pièces de façon permanente, en les fusionnant. Cette méthode de soudage requiert tout d’abord une pression mécanique qui permettra ensuite à un courant électrique important (des milliers d’Ampères au minimum) de traverser les 2 éléments et de les faire fusionner au point de contact. Il n’y a donc pas d’ajout de métal (c’est ce qu’on appelle un soudage autogène). Assurément, le métal des éléments doit être conducteur d’électricité.
les 3 formes de soudage par résistance
Le soudage par points
La méthode est celle du soudage par résistance, mais les électrodes ne peuvent pas effectuer de mouvements autres que des mouvements verticaux. Il en résulte un point de soudage circulaire. Il est possible de faire plusieurs points à la suite. Le soudage par points permet l’assemblage discontinu des tôles an acier, inox ou aluminium d’une épaisseur de 10mm maximum. Les électrodes utilisées sont en cuivre non fusibles.Le soudage par points se caractérise par 4 phases :
- La phase d’accostage
La phase d’accostage est la première étape d’un soudage par point : les électrodes se placent à un endroit défini sur les éléments à assembler, puis y en exercent une pression.
- Le cycle de soudage
La phase de soudage est la deuxième du procédé de soudure par point. Elle succède à la phase d'accostage et se définit comme le passage du courant d’une électrode à l’autre, à travers les pièces à souder.
- La phase de forgeage
La phase de forgeage est la troisième et dernière étape du soudage par point. Le forgeage est le procédé qui maintient la pression exercée par les électrodes, puis les fait revenir en position ouverte.
- La phase de remontée de l’électrode
La phase de remontée de l’électrode est la toute dernière étape du soudage par point. Les électrodes reviennent en position initiale après avoir laissé le point de fusion refroidir et donc se solidifier. Cette étape permet aussi d’éviter les risques de surchauffe de la machine.
Le soudage par bossage
Des bossages sont d’abord déterminés sur une des pièces à souder. Ils permettront de « canaliser » le courant électrique, qui passera uniquement à l’endroit où se situent les bossages. Ils assurent une bonne régularité des conditions de contact des pièces et favorisent ainsi la régularité de la quantité d’énergie dégagée à l’endroit du joint à réaliser.Le soudage à la molette
Les électrodes sont remplacées par 2 galets mobiles qui font déplacer les pièces pendant le soudage (généralement de 2 à 4 m/minutes mais parfois jusque 50m/min), tout en dégageant une impulsion de courant. La pression de serrage n’est jamais relâchée pendant le processus de soudage.
- La phase d’accostage
Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.