Igus France est la filiale commerciale du groupe igus® qui est un des leaders mondiaux dans la fabrication de systèmes de chaînes porte-câbles et de paliers lisses polymères. L’entreprise familiale dont le siège est à Cologne en Allemagne est présente dans 80 pays (dont 35 filiales igus) et emploie plus de 4.150 personnes dont une soixantaine en France. En 2019, igus France a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros et le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 764 millions d'euros avec ses « motion plastics », des composants en polymères dédiés aux applications en mouvement. igus® dispose du plus grand laboratoire de tests avec une superficie de plus de 3.800m² et des plus grandes usines de son secteur afin d’offrir rapidement à ses clients des produits et solutions novateurs répondant à leurs besoins. La filiale française est située à Fresnes en Ile de France.
Depuis que le monde est monde, il est en mouvement. Le progrès technique rend nos machines toujours plus rapides et leurs mouvements de plus en plus précis. Autant de défis que doivent relever les pièces des machines. Mettre au point des produits dédiés au mouvement en polymères hautes performances s'usant peu, telle est l'idée qu'a eue l'ingénieur Günter Blase, fondateur de la société igus, dès 1964. On les connaît aujourd'hui sous le nom de plastiques en mouvement. En terme d'environnement aussi, ces produits sont source d'amélioration. Les plastiques qui ont été mis au point présentent en effet un bon bilan écologique. Leur production requiert 50 % de pétrole en moins que celle de produits similaires en acier et 70 % en moins que celle de produits en aluminium. Face aux 54,4 milliards de tonnes de lubrifiants qui sont déversées tous les ans dans l'environnement, les plastiques sans graisse igus apportent ici aussi une contribution à la protection de celui-ci.
Chaîne porte-câbles destinée aux courses autoportantes et glissantes
La nouvelle chaîne porte-câbles E4Q/R4Q de la société igus est destinée aux applications industrielles. Les maillons de la chaîne porte-câbles ont une forme de galet afin de réduire le poids de l'ensemble et les entretoises ouvrables sont munis d'un tout nouveau système de fermeture avec des languettes spécifiques. La nouvelle série de chaînes peut ainsi être ouverte et fermée sans outil, en quelques secondes seulement. La chaîne porte-câbles a été mise au point pour les besoins particuliers des courses autoportantes et des courses glissantes. Les grandes longueurs autoportantes et les courses glissantes avec une masse de remplissage élevée constituent des sollicitations extrêmes pour les chaînes porte-câbles. C'est pour ces cas de figure que les ingénieurs d'igus ont mis au point la chaîne porte-câbles E4Q. Inspirée de la robuste chaîne porte-câbles E4.1, le standard igus, la nouvelle série offre une longue durée de vie et une grande modularité. Afin de réduire la matière et ainsi d'optimiser le poids de la chaîne porte-câbles, celle-ci s'inspire de formes existant dans la nature. Le galet par exemple, que l'on trouve à l'extérieur dans les maillons ainsi qu'au niveau des butées. Malgré la présence d'évidements, le nouveau produit offre une grande robustesse et une grande stabilité, comparables à celles de la série E4.1.
Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.