En explorant l'automatisation croissante dans l'industrie de la tôle, nous avons eu le plaisir d'interviewer Enrico Garino, directeur marketing de Prima Power, une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la fourniture de machines et de lignes de production pour l'industrie du traitement de la tôle, y compris la découpe laser 2D et 3D, le soudage et le perçage au laser, le poinçonnage, le pliage, les technologies combinées et l'automatisation.
Automatisation et main-d'œuvre qualifiée
Aujourd'hui, dans le secteur de la tôlerie, nous nous dirigeons vers une automatisation de plus en plus complète. Une tendance dictée, d'une part, par le besoin constant d'augmenter la productivité et, d'autre part, par une main-d'œuvre de plus en plus qualifiée, ce qui oblige à trouver des solutions pour les tâches que les opérateurs spécialisés n'effectuent plus, c'est-à-dire les opérations à faible valeur ajoutée.
Face à cette tendance généralisée, Prima Power jouit d'un avantage concurrentiel important, car l'entreprise a toujours proposé des solutions intégrées. Par exemple, notre interface utilisateur est unique, ce qui signifie qu'un même opérateur peut interagir avec plusieurs machines en apprenant à n'utiliser qu'une seule interface. De plus, en partant d'un système intégré, nous n'avons pas besoin de programmer différents logiciels. Cette approche intégrée et propriétaire fait vraiment la différence, aujourd'hui plus qu'hier.
Productivité et flexibilité : une combinaison sans compromis
Une autre force qui nous caractérise et qui fait partie de notre philosophie est le refus catégorique de faire des compromis entre la productivité et la flexibilité. Dans le développement de nos produits, nous ne renonçons à aucun de ces deux éléments. L'une de nos dernières machines de panneautage, par exemple, nous permet à la fois de traiter de grands lots - avec intégration éventuelle d'un système de stockage pour obtenir un processus entièrement automatisé - et de traiter de petits lots.
Articulation entre puissance et dynamique sur les machines laser 2D
Cette philosophie se reflète généralement dans nos choix de conception. L'une de nos dernières machines laser 2D atteint une puissance de 15 kW, ce qui est considéré comme une puissance élevée aujourd'hui. Pour nous, il était important de ne pas avoir à choisir entre puissance élevée et accélération : nous avons obtenu l'une des meilleures dynamiques du marché et la puissance adéquate pour l'accompagner. En effet, cette machine est capable de traiter de la même manière des tôles fines et des tôles épaisses.
Cette flexibilité d'épaisseur est un grand avantage pour nos clients, à qui nous garantissons des performances élevées sur une très large gamme d'épaisseurs. Contrairement à d'autres concurrents qui peuvent proposer des optiques fixes ou des dynamiques différentes, nous offrons au client une machine capable de performances élevées sur une large gamme d'opérations d'usinage.
L'intégration des processus permet de gagner du temps et de l'argent
Toujours pour répondre aux besoins du client, nous l'accompagnons dans l'adoption de nouvelles technologies ou la reconception de certaines pièces en proposant des solutions qui réduisent l'usinage nécessaire pour obtenir la pièce finie, par exemple en réduisant ou même en évitant le soudage. De cette manière, l'opérateur n'a plus qu'à assembler les pièces, avec un gain important en termes de temps et de coût, puisqu'une étape du cycle de production est supprimée.
Ces procédures sont possibles grâce à une approche, la nôtre, basée sur l'intégration des processus qui commence en amont, dans la phase de conception.
Les propos d'Enrico Garino soulignent la valeur de l'automatisation complète dans le secteur de la tôlerie et nous indiquent comment Prima Power, grâce à son approche intégrée et à sa volonté de ne pas faire de compromis entre productivité et flexibilité, est l'un des principaux acteurs du secteur. Grâce à des innovations telles que des machines laser 2D performantes et l'optimisation des processus de production, Prima Power est en mesure de répondre aux besoins du marché d'aujourd'hui et de demain.
Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.