Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Rechargement d’un cœur de croisement ferroviaire
    Global-Industrie 2023 Communiqué

    Flex e.bot: le robot de soudage collaboratif proposé par Welding Alloys

    Publié le 24/02/23
Soumis par a.merlet.securite le ven 24/02/2023 - 10:29
Contenu
  • Toutes les installations industrielles sont soumises à des phénomènes d’usure (abrasion, érosion, choc, corrosion etc). Cette usure a un impact direct sur l’efficience des installations.

    Une fois l’usure devenue trop importante, deux options s’offrent aux industriels :

    • Remplacer la pièce usée par une pièce neuve
    • Réparer la pièce grâce à une opération de soudage par rechargement dur ou placage pour lui redonner son profil d’origine et ainsi allonger encore d’avantage sa durée de vie (en comparaison à une pièce neuve)

    Cette opération de rechargement dur / placage peut être effectuée en manuel, en automatique et même en cobotique pour certaines industries (ferroviaire notamment).

    Dans l'industrie ferroviaire, l'usure par friction métal métal est prédominante. Des solutions existent pour la contrer.

  • Flex e.bot : une solution innovante de rechargement dur par soudage

    Rechargement de rails effectué avec le Flex e.bot Le Flex e.bot est une solution cobotique qui permet d'effectuer des travaux de rechargement dur par soudage en collaboration directe avec le soudeur.

     Cette solution cobotique s'inscrit directement dans l'ère industrielle 5.0. Il s'agit d'une réelle évolution dans la réparation / maintenance des réseaux ferrés urbains.

     Les six axes de liberté du cobot (collaborative robot) permettent au soudeur de définir avec précision le mouvement optimum de la torche de soudage intégrée au Flex   e.bot. Il suffit de quelques clics au soudeur pour définir la zone à recharger et la technique de soudage (sens et inclinaison).

     Le cobot offre une solution versatile grâce à son fonctionnement aussi bien en semi-automatique qu’en cobotique.

     

     

     

     

  • Une solution facilement déployable, pour des interventions sur chantiers

    Conception légère et peu encombranteLe Flex e.bot a une conception légère et peu encombrante, lui permettant d’être facilement déployé sur site.

    Afin de conserver une certaine flexibilité, le soudeur pourra à tout moment reprendre la main en désolidarisant la torche de soudage du cobot pour effectuer des opérations manuelles.

    Grâce au Flex e.bot, le soudeur n’est plus au contact direct des fumées de soudage, nocives pour la santé, il est à l’abri de la chaleur et n’est plus soumis à des positions de soudage inconfortables.