La mesure de la rugosité et de l’ondulation font partie intégrante du contrôle qualité ; traditionnellement, ces mesures sont réalisées en deux dimensions.
Cependant, le scanning 3D avec l’aide des instruments de mesure optiques est désormais une alternative à prendre en considération.
En effet, sans contact, sans influence sur la pièce mesurée, rapides et offrant une grande flexibilité d'utilisation, les systèmes de mesure optiques tels que le MarSurf CM mobile se sont imposés dans de nombreux secteurs industriels, allant de la R&D en passant par le contrôle de la qualité en laboratoire de métrologie jusqu’au contrôle de série en atelier de production.
En quelques secondes, ils fournissent des valeurs de mesure 3D exactes et reproductibles pour quasiment tous les matériaux, métaux, verre, céramique, semi-conducteurs, polymères ou matériaux organiques
L’exemple suivant vous présentera des exemples de technologie de mesure optique 3D utilisés pour le contrôle qualité.
Exemple d’application : déterminer la rugosité de surfaces sablées
Quand une surface doit avoir une apparence déterminée, celle-ci peut être modifiée par sablage ; en l’occurrence, les surfaces modifiées structurellement sont présentes pratiquement partout, cela va du verre dépoli aux composants métalliques de boites de vitesses dont la surface a été modifiée durant le processus de production.
Lorsqu’une surface est sablée, en addition de la rugosité, l’orientation de la texture, le taux de portance et la densité des pics sont particulièrement modifiés.
Ces paramètres très spécifiques et parfois singuliers ont un impact majeur sur la fonction ou sur l’apparence visuelle.
Afin d’être en cohérence avec ces paramètres d’un point de vue de la qualité, des conditions de surface hautement complexes doivent être analysées sur des pièces, cela en utilisant idéalement des moyens de mesure optique 3D comme ceux de la gamme MarSurf CM.
Ainsi, grâce à la technique de mesure confocale, il est possible de sonder les surfaces en profondeur, du centimètre jusqu’au nanomètre – ce qui est inatteignable avec les techniques de mesure 2D.
Conclusion : des solutions innovantes pour répondre aux nouvelles exigences
Les évolutions techniques des produits dans de nombreux secteurs industriels requièrent de nouvelles méthodes et systèmes de mesure adaptés afin de garantir les caractéristiques intrinsèques et donc les performances promises de ces produits.
Grâce à l’utilisation de technologies telles que les capteurs confocaux, les systèmes de mesure des états de surface et de topographie sans contact offrent aujourd’hui de larges choix en termes de technologie et solutions, permettant ainsi aux chercheurs, concepteurs et fabricants de produits techniques de mesurer de façon performante et fiable.
Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.