Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Pont d'une machine découpe laser fibre
    Découpe laser Communiqué

    Exploiter la puissance du laser fibre : un challenge

Soumis par metal-interface le sam 11/05/2019 - 06:38
Contenu
  • Eagle est un fabricant polonais de machine découpe laser fibre. Metal-Interface a interviewé Monsieur Menargues, le président de la filiale française. A travers ce reportage, Eagle dévoile sa vision de la découpe laser fibre à travers les enjeux techniques qu'ils y voient.
     

  • Une machine de découpe laser fibre... bien plus qu'une source

    Le laser fibre donne un accès instantané à la puissance de la source, à une absorption beaucoup plus importante de la longueur d'onde de la fibre (faisceau) notamment dans les fines épaisseurs, avec un potentiel de vitesse de coupe très élevée. Mais, pour exploiter pleinement une source laser fibre, la dynamique des axes et la structure de la machine doivent être en capacité de l'absorber tout en conservant une bonne précision.
     

  • Le bâti...élément essentiel pour la bonne dynamique de la machine

    Ce bati Eagle est également innovant grâce à une poutre en fibre de carbone apportant à la fois une grande rigidité, tout en étant léger pour ne pas être un frein à la vitesse. Cette conception novatrice absorbe ainsi la vitesse et l'accélération de manière fiable dans le temps.
    Et Monsieur Menargues d'expliquer, « les qualités dynamiques de la machine permettent d'utiliser la pleine puissance de la source. Une machine plus standard ne permet pas d'accélérer assez vite pour atteindre une vitesse linéaire élevée. L'accélération de la machine doit être à la hauteur de la vitesse et de la puissance de la source. »
     

  • Vitesse et accélération...2 éléments essentiels

    Les moteurs linéaires sont généralisés sur les machines Eagle sur les 3 axes (X, Y et Z) pour des vitesses de déplacement élevées, mais n'a d'intérêt que si l'accélération est suffisamment puissante. Le bâti conçu par Eagle permet d'obtenir des accélérations de 6g tout en ayant un haut niveau de précision. La dynamique de la machine correspond ainsi à l'utilisation de vitesse maîtrisée (accélération, vitesse et absorption). Ainsi, les machines Eagle revendiquent des précisions de coupe de 0,05 mm.

  • Une automatisation optimisée pour limiter les changements de cycle

    Eagle a également optimisé l'automatisation de ses machines. Comme le précise Monsieur Menargues : « le temps de changement de table sur une machine laser Eagle est de 9 secondes alors qu'il est de près de 30 secondes pour la plupart des machines laser ! ». Ce gain est permis par un système de tables qui se chevauchent en même temps, avec 2 chemins de roulement différents. « La conception est simple et efficace, sans hydraulique et pneumatique qui nuisent nécessairement à la fiabilité de la machine », résume Monsieur Menargues.
     

  • Une machine bien conçue pour des gains de productivité élevés

    Ces avantages de conception permettent des gains de productivité tout en alliant une bonne précision et une qualité de coupe. Ainsi, Monsieur Menargues estime que « le gain de productivité permis par les machines Eagle est d'au minimum 20 à 30 % supérieur aux autres machines du marché. La productivité est parfois beaucoup plus importante sur certains types de pièces ».
     

  • Eagle mise sur l'innovation

    Eagle mise sur l'innovation, comme par exemple la création d'une nouvelle tête de coupe donnant lieu à l'intégration d’une source d'une puissance de 12 kW. Cette innovation lui permet également de proposer automatiquement le centrage et le changement de buse.

    D'autres projets sont en cours de développement, comme le développement dans le laser 5 axes, une machine combinant 2 technologies (laser tube/laser 2D) et un important projet d'intelligence artificielle pour connecter toutes les machines Eagle dans le monde.


    Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface