Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Article technique

    La Société Vuillemard : un exemple d'innovation et d'adaptation pour relever les défis de l’industrie tôlerie

Nom de l'entreprise
AMADA Schweiz
Soumis par benoit.cantin le lun 22/05/2023 - 14:34
Contenu
  • La société Vuillemard, entreprise familiale de sous-traitance en tôlerie et mécano-soudure, a été fondée en 1985 par Jean-Paul Vuillemard et reprise par ses enfants, Karine et Fabien, en 2016. Dans une interview pour Metal-Interface, Karine et Fabien Vuillemard partagent les enjeux auxquels leur entreprise est confrontée et les solutions qu'ils ont mises en œuvre pour y répondre.
     

  • 1. Présentation de l'entreprise : Vuillemard, une entreprise de sous-traitance tôlerie

    Société Vuillemard
    Société Vuillemard à Ramonchamp (88160)

    La société Vuillemard est spécialisée dans la conception, la découpe laser, la soudure des ensembles, l'ébavurage et le pliage de pièces en tôle. Les tailles de lots produites sont variées, de la pièce unitaire à la grande série. Employant 27 personnes réparties en 3 équipes (3x8), l'entreprise se caractérise par sa réactivité et sa capacité à s'adapter aux demandes des clients, même les plus urgentes.

    Selon Karine et Fabien Vuillemard, "il n'y a pas de planning défini en avance, on peut très bien être sur une grosse série et tout arrêter parce qu'il y a une commande urgente à produire. Le but est de satisfaire le client. Cette flexibilité est rendue possible grâce à une organisation adaptée, un stock de matières premières conséquent et un travail en imbrication multi-clients, permettant d'optimiser la productivité et les coûts.”

    Fabien conclut la présentation de son entreprise par un aspect clé : “le succès de Vuillemard repose sur une équipe de collaborateurs engagés et investis. Leurs compétences diverses, conjuguées à notre organisation et à nos moyens de production, sont dédiées au service de nos clients pour garantir qualité et rapidité de production.”
     

  • 2. Les enjeux auxquels fait face la société Vuillemard

    Face à un marché en constante évolution et à des défis toujours plus nombreux, la société Vuillemard a identifié plusieurs enjeux cruciaux à relever pour assurer sa pérennité et sa compétitivité dans le secteur de la sous-traitance tôlerie.

    1. Gestion des coûts et approvisionnement en gaz: la société Vuillemard a dû faire face à des problèmes liés à l'approvisionnement en gaz pour alimenter ses machines laser. Les tarifs, notamment ceux de la molécule d'azote, augmentent constamment, ce qui pose une difficulté pour la maîtrise des coûts de production. Par ailleurs, les coûts de l'électricité ont fortement augmenté et auraient pu avoir un impact lourd sur l'entreprise si cette hausse n'avait pas été anticipée.
    1. Productivité: il est nécessaire d’être plus productif pour limiter l'impact de l'inflation sur les prix de production.
    1. Répondre aux demandes des clients avec des délais très courts est un enjeu crucial pour l'entreprise Vuillemard. Une partie des clients se tourne vers l’entreprise Vuillemard pour leur capacité à produire immédiatement. Il est donc important d’être en mesure de répondre à cette contrainte.
    1. Les flux d’information doivent permettre à toute l’entreprise de disposer des informations en temps réel, la digitalisation de l'entreprise est donc un élément clé pour répondre aux enjeux actuels et améliorer l'efficacité des processus de production.
       
  • 3. Installation d’un générateur de gaz et de panneaux solaires

    Pour répondre à ces enjeux, Vuillemard a installé un générateur d'azote pour alimenter la machine de découpe laser.

    Karine et Fabien Vuillemard expliquent : "Le gain financier est très important. Avec notre gazier, les frais fixes et le coût de la molécule étaient conséquents et soumis à des augmentations. En gros, le coût annuel était de l’ordre de 20000 €. Aujourd’hui, le coût pour le générateur d'azote est de moins de 2000 € par an."

    Générateur d'azote pour alimentation d'une machine laser - Installation Bystronic
    Générateur d’azote Airco - installé et maintenu par l’équipe Service de Bystronic


    Parallèlement, l'entreprise a également installé des panneaux solaires sur les toits, permettant une autonomie énergétique.

    La combinaison des panneaux solaires et du générateur d’azote réduit les coûts de manière considérable, mais contribue également à la protection de l'environnement, notamment, en supprimant les rotations de camions pour l'approvisionnement en gaz.
     

  • 4. Investissement dans une machine de découpe laser automatisée

    Machine de découpe laser ByStar Bystronic
    Copyright Bystronic - Machine de découpe laser ByStar Fiber 20 kw acquise par la société Vuillemard

    Karine et Fabien Vuillemard expliquent que la nouvelle machine de découpe laser Bystronic, équipée d'un magasin automatique et d'un système de déchargement, répondra à plusieurs enjeux : "la nouvelle machine répondra à notre besoin de flexibilité et nous permettra d’avoir des capacités de production large pour absorber les urgences et la croissance de notre activité."

    La nouvelle machine laser 20 kw Bystronic sera trois fois plus rapide dans des épaisseurs de 20 mm que la machine actuelle de 10 kW. Le système de déchargement et le magasin permettront à la machine de travailler en autonomie, notamment le week-end, et d'absorber l'augmentation de la productivité permise par la puissance. Cette amélioration s'inscrit également dans l'amélioration du confort des salariés et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), car les manutentions seront en grande partie automatisées.
     

  • 5. Investissement dans une presse plieuse

    Presse Plieuse Bystronic
    Copyright Bystronic - Presse Plieuse Xpert 80 acquise par la société Vuillemard

    Karine et Fabien Vuillemard expliquent que l'investissement dans une nouvelle presse plieuse répond à plusieurs objectifs et enjeux : "Avec une presse plieuse supplémentaire, nous augmentons notre capacité à produire rapidement des commandes urgentes, puisque nous pouvons avoir en parallèle plusieurs presses plieuses en fonctionnement."

    Puis Karine Vuillemard d’ajouter : “la nouvelle presse plieuse est plus petite et particulièrement bien adaptée aux pièces de petites et moyennes tailles. La prise en main est également plus simple, permettant de positionner sur cette machine des opérateurs sans longue expérience en pliage.”
     

  • 6. Un flux d’information digitalisé

    Fabien Vuillemard explique que “la digitalisation de l'entreprise est un élément clé pour répondre aux enjeux actuels. L'entreprise a entamé un travail sur les flux d'information à tous les niveaux, y compris l'atelier. Chaque opérateur est équipé d'une tablette pour suivre et valider les ordres de fabrication en temps réel. Bientôt, l'entreprise passera à une étape supplémentaire qui vise à supprimer tous les papiers dans l'atelier, s'inscrivant ainsi dans la démarche écologique entreprise par la société Vuillemard.”

    Puis Karine Vuillemard ajoute : “Cette transformation et digitalisation du flux d’information permet de suivre en temps réel l’avancement de la production et de répondre instantanément à un client !”


    Grâce à une approche innovante et flexible, la société Vuillemard relève avec succès les nombreux défis auxquels sont confrontés les sous-traitants dans le domaine de la tôlerie, et en particulier ceux de l’entreprise Vuillemard. Les investissements dans un générateur de gaz, des panneaux solaires, une machine de découpe laser plus puissante et automatisée, une presse plieuse et la digitalisation de l'entreprise témoignent de leur engagement à s'adapter aux besoins du marché et à améliorer constamment leur efficacité et leur compétitivité.

    Et Fabien Vuillemard ajoute : "nous nous appuyons sur Bystronic qui nous apporte des conseils avisés, une expertise technique et un service de proximité, contribuant ainsi au succès continu de notre entreprise".