Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Poinçonnage Communiqué

    Poinçonnage à partir de bobines : la flexibilité est possible avec la Linapunch !

Nom de l'entreprise
AMADA Schweiz
Soumis par benoit.cantin le mer 20/05/2020 - 10:59
Contenu
  • DIMECO est une société française et familiale fondée en 1957, qui conçoit et produit des systèmes de production à partir de tôles en bobines. Avec 150 collaborateurs et 3 usines dans le monde, DIMECO exporte 75 % de ses produits. DIMECO est ainsi devenu l'un des principaux leaders mondiaux des équipements de production dédiés au travail à partir de coil. Les solutions proposées par l'entreprise sont divisées en 4 pôles :

    → L'alimentation de presses de découpe
    C'est une activité qui concerne essentiellement des sous-traitants en découpe par emboutissage découpe et en emboutissage. Les bobines, les types de matières et les épaisseurs travaillées sont le point de départ du dimensionnement de ces lignes.

    → Le changement rapide d'outils et de bobines pour les ateliers de presses.

    → Les lignes de profilage pour des activités comme les chemins de câbles, les rayonnages industriels, etc.

    → Ligne spéciale (FlexiLine) - ligne de production à partir de bobine.

    La fourniture de ligne complète pour des fabricants dans des domaines très variés comme des coffrets électriques, du mobilier, des pièces pour le bâtiment, des fenêtres, des volets, etc. La ligne est conçue en fonction des pièces à produire à partir de la solution DIMECO la plus adaptée au besoin (poinçonnage, découpe laser, combinaison des deux). Le point de départ de ces lignes de production sont toujours une ou plusieurs bobines de tôle. La découpe des pièces est réalisée avec 3 technologies différentes : poinçonnage, cisaillage et/ou laser.

    Pour en savoir plus, cliquez-ici !
     

  • Solution banc de poinçonnage à partir d'une bobine

    Des unités de poinçonnage sont positionnées sur l'axe Y pour y faire, par exemple, des encoches dans les coins pour les pièces qui vont servir à faire des rayonnages, des portes d'armoires électriques, etc. Il peut également y avoir des opérations de poinçonnage sur l'intérieur de la pièce. Les unités vont pouvoir être déplacées de manière manuelle ou motorisée. Et à partir de là, le fabricant peut enchaîner automatiquement des pièces identiques (de même famille), avec notamment une dimension différente. C'est une ligne assez simple à mettre en œuvre, économique et qui répond bien au besoin des fabricants de pièces avec des dimensions variables (paramétrique).

    Pour en savoir plus, cliquez-ici !

     

  • Linapunch : la ligne de poinçonnage la plus flexible à partir de bobine

    La ligne Linapunch est une ligne qui est proposée 100 % électrique et qui permet de poinçonner sur l'axe Y. C'est une ligne très flexible, programmable, et sur laquelle les unités/cassettes de poinçonnage vont pouvoir se déplacer durant la production. Il s'agit en fait d'outils 'standards' de poinçonnage. DIMECO, avec le client, définit le nombre d'outils et donc le nombre de cassettes nécessaires ainsi que le nombre de têtes de poinçonnage en fonction de la largeur de la bobine.

    Ligne de poinçonnage


    A cet équipement de base, la ligne peut être complétée d’une arcade pour des opérations nécessitant un plus fort tonnage, voire même d'une tête de découpe laser pour des pièces ayant des contours de formes diverses.

    → Profil de production où la Linapunch est particulièrement intéressante

    • Productions avec des points communs (familles de pièces, dimensions , outillage, etc).
    • Machine traditionnelles de découpe Laser ou de poinçonnage à partir de flans pas assez productives,
    • Presses à emboutir pas adaptées puisque généralement prévues pour de très grands volumes
    • Flexibilité prioritaire

    Il est à noter que des imbrications/nesting sont possibles sur une longueur de l'axe X infini. De ce fait, le gain matière et la productivité sont très optimisés, sans avoir les contraintes des machines de poinçonnage traditionnelles à partir de flans.

    A la sortie de la ligne Linapunch, de nombreux automatismes sont possibles pour le déchargement des pièces et leur mise à disposition aux postes de production suivants, avec toutes les adaptations possibles comme sur une machine spéciale.

    → Quelques caractéristiques techniques de la tête de poinçonnage

    • Tête de poinçonnage : 250 à 350 coups par minute, force de 20 tonnes
    • Largeur des bobines : jusqu'à 1500 mm
    • Nombreux d'outils : jusqu'à 72 en application 'multi-tools'


    Pour en savoir plus, cliquez-ici !
     

  • Les gains avec la Linapunch

    Poinçonnage en ligne avec coil et bobine→ Pas de limite de longueur du fait de l'utilisation d'une bobine à la place d'un format de tôle. La ligne poinçonne en continue à partir d'une bobine et il n'y a donc pas de limite de format en x.

    → Amélioration conséquente du taux de chute.

    → Le coût d'achat de la tôle est plus faible en bobine lors de l'achat en format de tôle.

    → Gains au niveau du changement des outils, car la ligne est dimensionnée en fonction de l'industriel.

    → Compatibilité avec toutes les matières : pré-laqué, inox acier, aluminium, etc.

    Pour en savoir plus, cliquez-ici !