Le 28 avril prochain aura lieu la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. À cette occasion, nous avons pu interroger Jean-Marc Sicchiero, Responsable Produits de la Business Unit Perfect Welding Fronius France pour faire un point sur la pénibilité au travail dans le monde du soudage.
En effet, depuis de nombreuses années ce secteur est en tension et peine à séduire les nouvelles générations. Le métier de soudeur a pourtant énormément évolué, même si les efforts doivent rester constants pour améliorer le quotidien des collaborateurs sur le terrain.
Jean-Marc Sicchiero, Responsable National Produits chez Fronius France revient pour nous sur les principales évolutions et les promesses de l'avenir.
Arcs électriques, métaux d’apport… Des évolutions notables
Pour Jean-Marc Sicchiero, le soudage a connu de véritables transformations ces dernières années, notamment du côté des arcs électriques, mais pas seulement.
“Les fabricants de générateurs ont fait un travail énorme en R&D ces dernières années, particulièrement sur les technologies liées aux arcs électriques. Ils sont beaucoup plus stables ! Les modes de transfert n’ont plus à rien à voir avec ceux d’il y a 10 ans, le taux de dépôt et l'énergie de soudage ont considérablement évolués, avec une conséquence sur les projections aussi…
C’est en MIG/MAG que c’est le plus flagrant : ce mode de soudage avec apport de fil peut provoquer beaucoup de fumées. Le fait de pouvoir fortement diminuer la quantité de métaux d’apport a donc largement contribué à améliorer la situation, mais ce n’est pas tout ! Les fabricants de fil de soudage ont eux aussi beaucoup travaillé pour optimiser les performances et réduire la production de fumées nocives. C’est vraiment un travail global sur toute la chaîne de valeur qui est entrepris.”
R&D et travail concerté sur les réglementations, les clés du succès
Jean-Marc Sicchiero explique que, au-delà des investissements en R&D, il est indispensable d’avoir une réflexion globale sur les réglementations liées au métier de soudeur.
"Évidemment, pour les fabricants de matériel de soudage, les investissements R&D sont essentiels, voire incontournables, mais l’idéal est aussi de s’investir dans les instances de réflexion et de régulation. C’est pour cela que plusieurs membres de l’équipe Fronius prennent part à des groupes de travail au niveau européen par exemple. Notre Directeur Général France est aussi le président du Groupe Soudage / Coupage / Brasage au sein de l’association Evolis.
Ces implications nous permettent de donner un avis “terrain” éclairé et d’anticiper les nouvelles réglementations dans la conception de nos futurs générateurs et accessoires. C’est vraiment des modes de fonctionnement gagnant/gagnant/gagnant : je le dis 3 fois car les clients sont aussi gagnants au final en ayant accès à du matériel complètement tourné vers l’avenir.”
Industrie 4.0, EPI connectés… Des évolutions majeures à venir
Les mutations du monde du soudage sont bien sûr également tirées par les technologies liées à l’industrie 4.0 : “Pour faciliter la vie des soudeurs, un travail énorme est aussi fait sur les accessoires comme les torches aspirantes, les vestes, chaussures, etc. Pour illustrer cela, il y a un parfait exemple : les cagoules connectées en Bluetooth !
Grâce à une nouvelle technologie, un signal est envoyé au casque de soudage dès que le soudeur actionne le bouton sur la torche, ainsi la visière s’obscurcit avant l’amorçage de l’arc électrique. Cela permet au soudeur de ne pas souffrir du bref éclair lumineux avant l’assombrissement habituel : ses yeux sont protégés 100% du temps ! C’est un vrai changement au quotidien pour eux.
Nous travaillons aussi beaucoup sur les IHM (NDLR : Interface Homme/Machine) pour développer des environnements digitaux intuitifs et personnalisés pour chaque soudeur. Cela leur fait gagner beaucoup de temps dans leurs manipulations quotidiennes et les aide à être plus performants.
Après, selon moi, dans les prochaines années, c’est du côté durabilité et écoconception que les choses vont beaucoup bouger. En tout cas chez Fronius, le pli est pris depuis plusieurs années et figé dans notre rapport de durabilité intitulé Earth Mission.
Le soudage Haute-Performance devrait aussi continuer à proposer des arcs de plus en plus stables et précis. Enfin, la cobotique est aussi au centre des enjeux car elle permet aux dirigeants de faire face aux pénuries de compétences, d'améliorer la sécurité et donc de redorer le blason de ce métier à l’image parfois ternie… Les cellules de soudage robotisées ont clairement le vent en poupe !”
Affaire à suivre donc !
Découvez l'entreprise Fronius France et l'activité Perfect Welding
Fronius, c’est 1,3 Mrds d’€ de chiffre d’affaires en 2022, 37 filiales, plus de 6 700 salariés, dont plus de 700 en R&D (1 366 brevets à son actif). Implanté en France depuis 30 ans, le groupe est composé de trois Business Units : Perfect Charging (chargeurs de batteries industrielles), Perfect Welding (techniques de soudage) et Solar Energy (onduleurs photovoltaïques).
Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.
- Technologies de soudage Communiqué
Soudage et pénibilité : des évolutions, mais des efforts à poursuivre
Publié le 18/04/23