Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

Nom de l'entreprise
AMADA Schweiz
Submitted by benoit.cantin on mer 12/10/2022 - 11:23
Contenu
  • Umberto Sibelli, directeur général Prima Power France
    Umberto Sibelli, directeur général de Prima Power France

    Le 22 septembre dernier, Prima Power France tenait ses portes ouvertes à son siège et centre technique de Turin en Italie. Metal-Interface était invité et a pu découvrir l'usine de production et une grande partie de la gamme de machines et logiciels proposées par Prima-Power. Ci-dessous, découvrez l'interview d'Umberto Sibelli, directeur général de Prima Power France, réalisée durant cette porte ouverte.

  • Que veut dire 'Smart-Factory' pour Prima-Power ?

    C'est une notion très intéressante et qui est dans l'A.D.N. de Prima-Power depuis très longtemps, même avant que ce terme d'Industrie 4.0 ou de Smart-Factory ne soit utilisé.
     

    HQTC de Prima-Industrie
    Usine de montage et customisation des machines - Prima Industrie

    Prima Power propose des solutions qui aident les clients à gérer leur production de manière totalement intégrée et interconnectée. L'écosystème logiciel de Prima Power permet à la fabrication intelligente de planifier et de surveiller l'ensemble du processus de production, toutes les technologies impliquées et tous les niveaux d'automatisation. L'usine devient intelligente et peut être surveillée à distance, ce qui permet d'économiser du temps et des coûts, d'optimiser les processus et de réduire les temps d'arrêt.

    Les solutions d'usine intelligente de Prima Power ajoutent quatre éléments à la fabrication : intelligence, connectivité, données et accessibilité.

    Avec l'IOT (internet des objets), les machines deviennent intelligentes et "sensibles", capables de contrôler l'environnement et les processus de production et d'assurer la connectivité grâce à des capteurs, des caméras, le tout mis en réseau et géré par des logiciels, en respectant les protocoles de sécurité les plus stricts. Les algorithmes d'intelligence artificielle permettent des fonctions avancées de surveillance et de contrôle des processus.

    Les machines sont capables de collecter une énorme quantité de données qui, envoyées dans le Cloud, peuvent être utilisées par le client et échangées avec ses systèmes de gestion (ERP, GPAO, etc.). L'accessibilité à distance des données permet également aux techniciens de Prima Power - en accord avec les clients - d'effectuer des opérations d'analyse avancées sur les données d'exécution et de performance (à l'exclusion des données de production sensibles) et de surveillance du système, ceci afin de minimiser les temps d'arrêt des machines et les actions correctives associées.
     

  • Quelles démarches ou étapes pour se lancer dans la Smart-Factory ?

    La première étape est une analyse précise de l'entreprise, de sa production, ses points forts et ses faiblesses, de la vision stratégique, etc.. L'objectif étant la transformation de l'usine sur un long terme. Sur cet aspect, nous aidons et supportons le client pour analyser et concevoir avec lui son usine du futur. Prima Power dispose dans son organisation de consultants spécialisés pour façonner une stratégie globale qui sera encore 'actuelle' durant les 10 prochaines années. La mise en œuvre peut être progressive, en fonction du besoin et de la stratégie du client.

    Ecouter, comprendre et proposer sont les 3 étapes de notre démarche, avec la possibilité de faire également des essais 'grandeur nature' grâce à notre centre technique qui dispose de toute notre gamme de machines.

    La customisation des lignes de production et des logiciels permet aussi de s'adapter très spécifiquement aux besoins de chaque industriel. Il y a naturellement plusieurs niveaux de personnalisation, du simple paramétrage jusqu'à l'adaptation sur mesure des solutions proposées. Ce qui est très important est que les lignes de production ne sont pas figées, mais peuvent s'adapter au fur et à mesure aux besoins de l'entreprise et à ses nouveaux défis.

     

    Centre technique de Prima Industrie pour les essais
    Centre technique de Prima Industrie pour les essais

     

  • Que diriez-vous pour décrire en quelques mots Prima Industrie et sa filliale Business unit Prima Power ?

    Siège et centre technique de Prima Industrie à Turin
    Siège et centre technique de Prima Industrie à Turin

    Depuis 1977, date de la création de Prima Industrie, l'innovation au plus près des industriels est le leitmotiv et la stratégie primaire de notre entreprise. C'est-à-dire que l'objectif a toujours été d'innover pour optimiser les processus de production. Nous avons été les premiers sur de nombreuses technologies, comme par exemple, la découpe laser 5 axes. Depuis la création de Prima Industrie, les industriels nous ont toujours fait confiance et cela se traduit par une croissance quasi-constante.

    Le groupe Prima Industrie a également fait le choix de maîtriser l'ensemble des technologies de ses machines. Ainsi, Prima Industrie conçoit et fabrique la commande numérique, la source fibre laser, les têtes des machines, le logiciel, les magasins de stockage, etc. Le client a l'assurance d'avoir toujours un interlocuteur unique et compétent sur tous les aspects.

    Enfin, le service et l'accompagnement fait partie de la stratégie de Prima Power. La maintenance est préventive et curative, les formations sont qualitatives (certifiées Qualiopi), et réalisées sur le site du client afin de pouvoir travailler sur la production du client et dans son environnement.