Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Protolabs
    Nouveauté Communiqué

    Protolabs améliore les standards de qualité de surface

    Publié le 26/04/23 — Mis à jour le 27/04/23
Nom de l'entreprise
CORNILLEAU STEEL
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer 26/04/2023 - 14:52
Contenu
  • La nouvelle offre permet d'améliorer la qualité de surface des pièces produites par les procédés MJF (Multi Jet Fusion) & SLS (Frittage Laser Sélectif) et donne aux clients un meilleur contrôle de la rugosité de surface.

    Protolabs annonce la mise en place de nouvelles normes de qualité de surface pour les prototypes et les pièces imprimés en 3D. Grâce aux nouvelles étapes de post-traitement améliorées, les clients peuvent désormais bénéficier de normes de qualité encore plus élevées pour les pièces fabriquées de manière additive.

    Protolabs a toujours offert à ses clients plusieurs options concernant le surfaçage, en proposant une gamme polyvalente de matériaux différents et diverses méthodes de traitement de surface. Aujourd'hui, les clients disposent d’un assortiment de diverses finitions de surface lors de la production de prototypes et de composants par Multi Jet Fusion (MJF) ou par Frittage Laser Sélectif
     

  • Les standards de qualité de surface classés en trois catégories

    « La rugosité de la surface joue un rôle essentiel dans la performance et la qualité des pièces imprimées en 3D », déclare Daniel Cohn, directeur général et responsable 3DP EMEA, Protolabs Europe. « Cependant, nous reconnaissons que tous les projets ne nécessitent pas le même niveau de finition de surface, et bien souvent, ce qui est optimal pour une industrie ne l'est pas pour une autre. Grâce aux nouvelles options de finition de surface, les clients peuvent opter pour une finition standard adaptée à leurs besoins ou bénéficier de niveaux de qualité supérieurs lorsque cela est nécessaire. »

    Les nouveaux standards de qualité de surface sont classés en trois catégories : Pure, Smooth et Vapour Smooth. Chacun des trois niveaux de qualité présente des propriétés et des avantages différents qui optimisent la fonctionnalité, l'intégrité et l'aspect esthétique d’une pièce. Chaque standard diffère en termes de revêtement, de rugosité de surface, de disponibilité, de choix de couleur et de matériau.

    Le standard "Pure", avec une valeur de rugosité (Ra) d'environ 20-30 µm et une régularité (Rz) de 120-160 µm respectivement, présente un degré de rugosité élevé.

    Ensuite, les pièces présentant le niveau de qualité "Smooth" ont une rugosité de surface réduite, avec une valeur d'environ 10-25 µm et Rz = 60-140 µm. Elles peuvent être utilisées pour une plus large gamme de matériaux. Cette forme de post-traitement convient à la production en série de composants ainsi qu'aux prototypes. La finition "Smooth" est désormais la finition par défaut proposée par Protolabs pour la plupart des matériaux.

    Enfin, les pièces avec une finition "Vapour Smooth", pourvues d’une rugosité de 5-15 µm et une régularité de 25-65 µm, possèdent le niveau de rugosité de surface le plus bas de la nouvelle offre de Protolabs. Se rapprochant de la finition lisse que l'on associe habituellement aux pièces moulées par injection. Le niveau de qualité "Vapour Smooth" permet d'obtenir des composants étanches à l'eau et à l'air, faciles à nettoyer et répondant à des exigences esthétiques élevées grâce à une surface extrêmement lisse et étanche. Ce niveau de finition le rend particulièrement populaire dans les secteurs de l'automobile, de la technologie médicale et de l'habitat.