Article réalisé avec la participation de Tony Boudet, société Chimic Metal.
La découpe chimique est un procédé simple, rapide et efficace qui permet l’usinage de pièces métalliques par dissolution chimique des surfaces non épargnées.Cette technologie est particulièrement adéquate pour la découpe de matériaux très minces ou très fragiles, de pièces très complexes, irréalisables par d’autres procédés, et donne une précision excellente sur les métaux de faible épaisseur.
Elle se compose de 2 opérations principales : le dépôt de l’épargne protectrice et l’attaque chimique.- La réalisation de l’épargne est généralement obtenue par l’application d’un film de résine sur les 2 faces de la feuille de métal à découper. Elle est ensuite insolée, fixant les dessins à conserver sur le métal, puis développée. Cette dernière opération consiste à nettoyer la résine non insolée.
- La planche est alors prête à être découpée (ou 'gravée', terme plus usuel). Elle est alors nettoyée en la plaçant dans une machine projetant un acide spécifique, le chlorure ferrique. Celui-ci va faire réagir et mettre en solution les atomes de métal qui ne sont pas protégés par l’épargne, laissant la pièce directement terminée.
2- Le TOP 10 des avantages de la découpe chimique
Technique
-
Liberté infinie dans le design. La forme de la pièce est reproduite fidèlement.
-
Multiples métaux : Acier, Inox, Alu, Cuivre et ses alliages, Laiton, Arcap, Kovar, bases nickels, Or, Molybdène, etc.
-
Large gamme d’épaisseur : de 5 µm à 1,5 mm
-
Pas de modification de l’état métallurgique
-
Absence de bavures, pas de déformation des arêtes
-
Absence de ZAT (Zone Affectée Thermiquement)
Économique
-
Tarifs compétitifs pour les prototypes et les petites séries
-
Frais d’industrialisation peu coûteux
Réactivité
-
Délais très courts → Exemple : 48h chrono pour les maquettistes en architecture.
-
Délais courts sur production classique grâce à une large panoplie de métal en stock.
-
3- Pourquoi effectuer la micro-tôlerie avec de la découpe chimique
La découpe chimique est souvent une solution pertinente pour réaliser des pièces pliées ou complexes, utilisés en micro-tôlerie. Cette technologie est en effet souvent la moins coûteuse pour la réalisation des flans, suivant les avantages cités précédemment.
2 cas de figures principaux peuvent se rencontrer :-
Pliage à l’aide d’outils type poinçon/matrice ou vé/contre vé
Les pièces sont pliées de manière conventionnelle à l’aide d’outils standards ou d’outils de forme. Les presses manuelles sont également régulièrement utilisées.
-
Pliage manuel
La spécificité de la découpe chimique est que cette découpe peut être utilisée afin de créer des amorces de rupture en même temps que la découpe. Cela permet d’effectuer un pliage à la main. Il n’y a donc aucun frais d’outillages à prévoir. Lorsque c’est nécessaire, il est possible d’effectuer un brasage de l’ensemble.
-
Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.
- Article technique
Sous-traiter la micro-tôlerie : focus sur la découpe chimique
— Mis à jour le 17/03/23